Championnats du Monde à Bangkok pour Magaly et Geneviève

Publié le par Jean Bart Dunkerque Gymnastique



BANGKOK2007-copie-2.jpg

          mascot-ani.gif




Un petit article sur Magaly à cette occasion


logooffsu-2-1.jpg


Quand sport et études de haut niveau se conjuguent
au même temps


 

Magaly Hars s’est envolée ce lundi 06 août pour Bangkok (Thaïlande) afin de défendre les couleurs de la France aux Championnats du Monde Universitaire (Universiade 2007), qui se déroulent du 8 au 18 août. Deuxième évènement sportif mondial après les Jeux Olympiques, cette compétition réunit les meilleurs étudiants/athlètes du globe (6000 athlètes de haut niveau représentant 180 pays différents et 18 sports). Un haut niveau de compétition qui devrait donner un avant-goût des JO de Pékin l’an prochain.
 
Magaly, doctorante dans sa dernière de thèse en neurophysiologie au laboratoire de l’INSEP (Institut National du Sport et de l’Education Physique) à Paris, sera l'unique représentante de la gymnastique tricolore. Elle est accompagnée de Geneviève Vyncke, son entraîneur de toujours. Les épreuves débutent dès ce jeudi avec les phases qualificatives aux quatre agrès. Suivront en cas de qualification, le concours général individuel et les finales par agrès. Difficile en réalité, à cette heure, de se fixer un réel objectif compétitif, si ce n’est celui de réaliser le parcours sans-faute, pour ne rien regretter et conclure avec panache l'excellente saison Dunkerquoise. Pour l’instant la liste définitive des gymnastes qui s’aligneront ce jeudi au Arena Hall reste la principale inconnue. Les Roumaines (championnes olympiques en titre), ou encore l’équipe Russe au complet, auraient confirmé leur participation…des adversaires de taille qu’il va falloir affronter. Cette compétition sera avant tout l’occasion pour Magaly d’assouvir une nouvelle fois son envie d’aller au bout d’elle-même. Pour Magaly, en effet, « ce n’est pas la victoire qui compte mais ce qu’on y met. C’est notre parcours qui nous enrichit ». 
  

ficep2007_hars2.jpg



 
Magaly demeure un véritable modèle pour les plus jeunes et prouve qu’il est possible de concilier sport et études de haut niveau, un véritable équilibre de vie pour cette jeune femme talentuense et épanouie, dont le parcours force le respect. Elle a réussi à concilier sa pratique gymnique intensive à la Jean Bart (et quelques passages au pôle France de l’INSEP), en suivant une scolarité tout à fait normale. Véritable « électron libre » de la gymnastique française comme beaucoup se plaisent à la définir, Magaly s’est forgé un palmarès bien étoffé, à faire rêver beaucoup de petites gymnastes en herbe, podium après podium, en marge des structures nationales de la fédération, et ce, tout en poursuivant ses brillantes études. Sa « soif d’apprendre » est immense, c’est ce qui l’a notamment amené au monde de la recherche sportive (sa thèse, qui devrait la conduire à un poste d’enseignant-chercheur à la faculté, porte sur l’étude de la réactivité des rythmes électrocorticaux chez…les sportifs de haut niveau!). Pour Magaly, il n’a jamais été concevable de «ne pas se consacrer pleinement à ses études»,  « c’est vrai que cela demande une véritable organisation et que ce n’est pas toujours facile de tout conjuguer au quotidien. Mais quand on veut, on peut».
 
C’est donc aujourd’hui avec cette même passion qui l’anime depuis toujours, que Magaly multiplie les allers-retours entre Dunkerque et Paris afin de mener à bien sa carrière sportive et son doctorat. L’heure n’est donc toujours pas au bilan pour celle qui, à l’aube de ses 28 ans, pourrait se laisser tenter par la préparation des Jeux de Pékin 2008... Le souffle des années ne semble pas la freiner dans son insatiable course à la performance. Aucun doute, Magaly risque encore de faire parler d’elle! 

 

2-fisu.gif



Le site de la compétition
www.bangkok2007.com/fr/index.html 



Publié dans Compétitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
cc magalie c floriane une gymnaste ki t'aime bien je voulai savoir si tu pourrai me passer ton adresse msn stp sur mon blog c http://lagym01.skyblog.com
Répondre
D
Un très bel article.Big up
Répondre
D
Chapeau bas Madame pour votre parcours. Une vraie femme avec un grand "F"!
Répondre
X
allez magalyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy<br /> c'est génial tout ce que tu fais, respect
Répondre